Les supervisions

Les différentes formes de supervision


La supervision : Pourquoi, avec qui, comment?


La supervision, pourquoi ?


Les professions de l’accompagnement sont particulièrement délicates, engageantes et souvent solitaires. De nombreux enjeux émergent à l’occasion des séances de thérapie ou de toute approche dans le domaine de la relation d’aide et nécessitent des temps et des espaces pour les partager et en comprendre le sens.

Au-delà d’une obligation déontologique pour garantir au client une pratique appropriée et maitrisée, la supervision est un moment essentiel pour chaque praticien. Elle permet de se poser, prendre du recul, échanger et lever des blocages et des résistances, identifier le transfert et le contre transfert, de mettre en relief ce qui se joue pour le client et pour le praticien dans la relation thérapeutique ou d’accompagnement. 

C’est aussi l’occasion de bénéficier des apports théoriques et méthodologiques du superviseur et des retours d’expérience et de vécu des membres du groupe dans la supervision collective. 


Une supervision avec moi ?


J’exerce en gestalt thérapie depuis plus de 10 ans et j’ai progressivement pris pleinement la mesure de l’aide et de l’ouverture incontournable que m’a permis la supervision en individuel et en groupe, pour affiner ma pratique professionnelle.

Ce goût pour mon activité de Gestalt thérapeute et cette appétence pour la supervision m’ont conduit à me former en supervision de la pratique des accompagnants en relation d’aide. 

Mon envie de mettre au service de mes pairs mes connaissances, mon expérience, mes spécificités m’amène à proposer des supervisions en individuel et en petits groupes de 3 à 6 personnes.

Alliant pragmatisme et spontanéité, dotée d'une bonne aptitude à transmettre, j’ai à cœur de contribuer à la professionnalisation des métiers de l’accompagnement.


Ma vision de la supervision ?


Ce qui m’importe est de vous soutenir dans votre pratique, de vous permettre de découvrir plus pleinement quel style de thérapeute/accompagnant vous êtes. 

Les séances de supervision, vous amèneront également à voir ce qui peut être limitant ou bloquant dans le travail avec tel client, les effets à l’œuvre et les moyens de les lever, transformer et accepter. 

Ces moments sont aussi des espaces privilégiés et des temps dédiés pour prendre soin de vous.

Je m’attacherais à ce que vous repartiez avec des pistes de travail et des hypothèses nouvelles à introduire dans vos pratiques et dans votre chemin de croissance personnelle. 


Afin de concilier les séances de supervision avec vos agendas, je vous propose au choix des séances en présentiel ou à distance. Un mixte des 2 formules est également possible, selon vos besoins.


La supervision en individuel


Les séances individuelles :


Je propose des séances d’une durée d’une heure, une fois par mois. Un engagement sur 3 mois minimum est demandé. Une première séance d'essai est proposée avant tout engagement dans la durée.

Un entretien préalable est réalisé par téléphone.

Le déroulement des séances reposera sur des échanges, des études de cas, des mises en situation, des apports didactiques, des temps de synthèse et d’intégration, selon vos besoins.

Le cadre de la supervision repose sur la confidentialité, l’engagement, la bienveillance, le non jugement.


La supervision en groupe


Le groupe de supervision :


Le groupe de supervision que je propose repose sur un travail d’élaboration et de réflexion collectif.

L’entrée dans le groupe nécessite un entretien préalable avec le superviseur.

Le groupe est constitué de 3 à 6 personnes. 

Les séances ont une durée de 3 h. Pour son bon fonctionnement le groupe nécessite une régularité et une stabilité, les participants s’engagent à une présence sur 6 mois minimum. Une séance d'essai est proposée avant tout engagement dans la durée. Le groupe est semi ouvert, un nouveau participant intègre le groupe quand un autre le quitte.

Le temps de la séance sera réparti en fonction des demandes des participants. Toutes les demandes ne pourront pas forcément être traitées au cours d'un même regroupement.

Dans tous les cas, chaque participant sera nourrit du travail en cours et pourra y contribuer par le biais d’un feed back appuyé sur les résonnances. 

Le cadre de la supervision repose sur la confidentialité et l’engagement d’un secret professionnel partagé, le non jugement afin de favoriser un dévoilement ajusté.



Share by: