Qu’est ce qu’une thérapie de couple ou en binôme ?
Elle s’adresse aux personnes qui partagent tout ou partie de leur vie (marié ou non, vivant ensemble ou non, binôme parent/enfant, 2 membres d'une fratrie, binôme d'associés, …) . Elle s’intéresse à l’entité créée par 2 individus et que l’on nomme l’entité couple/binôme. Ainsi, la thérapie de couple/en binôme prend en compte plusieurs dimensions c’est-à-dire chaque personne en tant que telle et l’entité couple/binôme. On peut le symboliser par la formule 1+1=3.
Pourquoi une thérapie de couple/en binôme ?
Principalement quand le couple/le binôme ne fonctionne pas ou plus bien, comme chacun le souhaite.
- Quand un évènement a généré une interruption dans la confiance, l’envie d’être ensemble (deuil, difficulté professionnelle, infidélité, difficultés sexuelles, problématiques financières, enfants, tension en matière d'éducation, incompréhension réciproque, difficultés à traverser les différents âges de la vie, vision de la collaboration, …)
- Quand un déséquilibre a pu se créer entre les partenaires/membres du fait d’une lassitude, d’un trait de personnalité qui se révèle difficile à supporter pour l‘autre, d’un manque de communication, d’une peur de perdre l’autre ou du maintien dans une situation confortable/rassurante mais insatisfaisante, d’un problème de place et de pouvoir entre les partenaires (couple, associés, ...).
- En raison d’un manque de différenciation entre les partenaires amenant progressivement à l’asphyxie du ou des partenaires, des frontières mal définies ou érodées amenant à une perte de repères et de liberté d’être/de faire, des rancœurs accumulées et non exprimées
- D’une incompréhension globale,
- D’attentes non clarifiées, insatisfaites, inatteignables
- D’un doute sur l’engagement l’un envers l’autre …
Ces problématiques peuvent conduire à des conflits, un trouble dans la relation, de la distance, du dénigrement, une lassitude, un désintérêt, …
La thérapie de couple/de binôme peut symboliser l’envie de clarifier la situation, de comprendre ce qui se passe pour soi, pour l’autre, pour le couple/le binôme. Elle témoigne de l’envie d’un changement : une continuité avec un mieux être, une pause, une éventuelle rupture, un nouveau mode de fonctionnement, un apaisement de la relation
Comment se passe une thérapie de couple ?
La démarche est initiée soit par l’un des partenaires soit spontanément par les 2. Pour que la démarche puisse s’engager il est important que les 2 partenaires soient d’accord sur le principe de la thérapie.
Cet accord constitue une première étape pour regarder ce qui se passe dans le vécu de votre entité couple/binôme.
Le rôle du thérapeute
est de permettre notamment de :
- Faciliter la communication, l’expression de chacun sur son ressenti, son vécu, son histoire
- Aider à clarifier des situations qui paraissent incompréhensibles, compliquées, qui s’enlisent
- Identifier les besoins et attentes de chacun et du couple/binôme lui-même
- Faciliter des prises de conscience sur ce que chacun a envie de vivre, peut donner, attend de son partenaire, de son couple/de ce binôme
La Gestalt et la thérapie de couple
La Gestalt qui combine l’approche psycho corporelle va permettre d’explorer les problématiques et questionnements de votre couple/binôme en favorisant l’émergence de vos ressentis, émotions, goûts, besoins, envies, attentes, …
Au-delà de l’écoute, le thérapeute par sa posture engagée dans la relation thérapeutique va livrer son feed back sur ce que vous exprimez, vous proposer différentes expérimentations pour favoriser l’émergence de vos ressentis. La démarche permet de voir sous un angle nouveau les situations vécues, elle facilite les choix et les décisions.
Les modalités pratiques d’une thérapie de couple
- Durée des séances : 1h30
- Fréquence des séances : la fréquence dépend des besoins et de la situation traversée. Au démarrage, la fréquence peut être hebdomadaire pour permettre de désamorcer une crise, une tension et si vous souhaitez progresser rapidement. Puis, selon l’avancement de la thérapie, la fréquence peut être bi-mensuelle ou mensuelle. Une séance de synthèse est réalisée à une étape marquante de la thérapie. Ensuite, selon vos souhaits, la thérapie peut se poursuivre par une séance ponctuelle. La fin de la thérapie fait l'objet d'une séance consacrée à un bilan.